Branche des Organismes de Formation
Le 8 juillet 2022, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs représentatives dans la branche des organismes de formation ont conclu un accord relatif à l’insertion professionnelle et au maintien en emploi des salariés en situation de handicap. Ils ont ainsi posé les premières bases d’une politique de branche en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.
Cet accord fera l’objet d’un webinaire le 15 février 2023 de 14h à 14h45. my.weezevent.com/webinaire-sur-le-handicap-dans-la-branche-des-organismes-de-formation
Il s’applique déjà à tous les adhérents des Acteurs de la compétences, du Synofdes et du Sycfi. Il devrait être étendu à tous les OF début février.
Il est intéressant pour les référents handicaps ou les salariés de la branche en situation de handicap de s’inscrire : Webinaire sur le handicap dans la branche des organismes de formation (weezevent.com) car si ils ne peuvent participer en direct ils pourront bénéficier du replay.
Cet accord présente trois points forts :
– Le premier est l’engagement des partenaires sociaux de la branche, en lien étroit avec l’ensemble de ses leurs partenaires institutionnels, d’informer, outiller et diffuser les bonnes pratiques (en pièce jointe).
– Le 2e point est la constitution d’un Réseau d’accompagnants et de référents. Les salariés référents ou accompagnants pourront pour accomplir cette mission :
- bénéficier a minima d’une sensibilisation sur le sujet du handicap ;
- disposer du temps nécessaire à l’accomplissement de leur mission, qui est du temps de travail effectif ;
- voir leur charge de travail aménagée pour permettre la bonne réalisation de sa mission.
- bénéficier de modules de professionnalisation et d’un accès au réseau des référents de l’AGEFIPH.
- participer chaque année à un événement organisé par la branche en lien avec ses partenaires pour
- permettre l’échange entre pairs,
- Mutualiser les bonnes pratiques
- Faire émerger des pistes d’actions
◦– Le 3e l’octroi d’une journée d’absence autorisée avec maintien de rémunération pour effectuer les démarches d’obtention ou de renouvellement de RQTH.
Formation et Développement/Fieci/CFE-CGC