Un communiqué intersyndical du 10 janvier 2023 appelle à une première journée de mobilisation, le jeudi 19 janvier 2023, sur l’ensemble du territoire pour refuser le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite qui passerait de 62 ans à 64 ans en plusieurs étapes.
Chaque salarié du groupe Promotrans est libre de participer ou non à cette manifestation de grande ampleur.
Dans le privé, aucun préavis n’est requis pour participer à la grève. La grève est un droit fondamental reconnu par la constitution.
L’appel à cette mobilisation étant national, tous les salariés peuvent décider individuellement de participer ou non à la grève.
En général, les syndicats conseillent toutefois de ne pas se déclarer seul gréviste.
Les salariés peuvent se déclarer gréviste pour 1 heure ou 1 journée. Ils n’ont pas à en avertir au préalable leur employeur mais ils doivent l’informer le jour J.
Attention : la grève suspend le contrat de travail et l’employeur retient sur la paie du salarié la part de rémunération correspondant à la période non travaillée qui doit être strictement proportionnelle. Il ne peut indiquer sur le bulletin de paie une mention concernant l’utilisation de ce droit de grève. Les syndicats de Promotrans ne disposent d’aucune caisse pour compenser la perte de salaire occasionnée par une journée de grève.
Aucun salarié ne peut être sanctionné, ni ne peut faire l’objet d’une discrimination pour avoir fait grève et encore moins être licencié.
Manifester sans faire grève : c’est possible en posant un CP, une récupération etc. mais l’employeur est en droit de refuser l’absence.