Quel est le rôle d’un syndicat ?
Les ordonnances Macron ont réformé toutes les instances de représentation du personnel excepté les représentations syndicales, qui sont sauf accord contraire dans l’entreprise, les seules aptes à négocier des accords.
Il va falloir anticiper les changements en 2020, négocier des représentants de proximité en lieu et place des délégués du personnel, des commissions de sécurité au travail, un CSE élargit éventuellement élargis aux suppléants etc.
Un syndicat, c’est celui qui vous défend collectivement et individuellement, de l’entretien en entreprise, jusque devant la cour d’appel sans demander des honoraires exorbitants. C’est celui qui en réunion propose des améliorations dans les conditions de travail, qui alerte sur les plannings surchargés, sur les risques psycho-sociaux dans un établissement<;
Un syndicat, c’est la force au service de vos propositions, c’est l’accompagnement du dialogue social au service de tous.
Un syndicat est efficace si il a de nombreux adhérents car il est alors fort de toutes les sensibilités de l’entreprise.
Rejoignez nous, adhérez ! Votre cotisation est en partie déductible des impôts.