Comment allez-vous ? Quelles sont les dernières nouvelles de la planète ? Il parait que ce n’est pas tous les jours la fête. La planète est en surchauffe,
Tous les indicateurs sont au rouge.
Les forêts sont pillées, les océans plastifiés, la terre souillée. Les animaux, les poissons, les abeilles et les oiseaux disparaissent.Seule prolifère leur représentation.
Quel est le rôle du Groupe Promotrans dans cet ordre des choses ? Quelles sont ses valeurs ? Quelles sont ses initiatives pour un environnement durable ? A-t-il un engagement social ?
D’un point de vue sociétal, Promotrans a une politique de recrutement ouverte sur le monde et s’appuie sur les compétences sans discrimination d’origine, de religion, d’âge, de sexe… Le groupe est de ce point de vue exemplaire.
600 salariés travaillent à Promotrans dans toute la France. Des projets sont même parfois déployés hors de France, Europe, Maroc, Côte d’Ivoire…
Né en 1966, le groupe a consacré un demi-siècle au service des formations pour la branche transport et logistique. Il a été une association prospère grâce aux fonds publics lui permettant de prendre des parts dans des entreprises commerciales par l’intermédiaire de sa filiale IXIO et de sociétés immobilières.
Ses formations initiales forment du niveau 5 au niveau 1 sur 9 différents sites.
La formation continue, scindée dans une SAS Groupe Promotrans FPC depuis 2015, propose des actions de formation autour du transport de marchandises et de personnes pour obtenir les permis de conduire ou les capacités professionnelles pour les entrepreneurs.
En logistique, ce sont les formations validant le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES©) ou les métiers de la gestion des entrepôts. Les énumérer toutes n’apporteraient rien. Le site internet du groupe est suffisamment complet pour connaître toutes les formations selon les publics.
Voilà, une présentation rapide du dispositif.
Toutefois, la CFE-CGC s’inquiète de la santé morale des salariés. Il y a entre la méthode Coué de certains, « nous avons la situation en main, recrutons les meilleurs talents, … » et la réalité du terrain, une certaine tension.
La vision du monde diffère selon le point de vue adopté.
Un « vis ma vie » serait parfois nécessaire, un échange de poste qui permettrait de s’enrichir de la compréhension des contraintes de chacun. Objectif : parvenir à un respect mutuel Parce que réellement qui sait, qui fait quoi ?
Promotrans réalise des actions de formation. Est-elle pour autant, qu’elle a le souci de la transmission de ses valeurs et de sa connaissance ? La volonté de renforcer et de développer les intelligences en créant des synergies fortes et croisées ? Et si le Groupe en a la volonté, s’en donne t-il suffisamment les moyens ?
La non-circulation de l’information paralyse toute co-construction de projet solide car l’ensemble des points de vue est peu entendu avant mise en œuvre. Pourtant cela serait nécessaire pour anticiper les moyens nécessaires tout au long du dispositif.
La société est cloisonnée latéralement et horizontalement.La convivialité est poussive.
Quel est le type de management à Promotrans ? Est-il agile ou cynique ?
Quels sont les objectifs du management par objectif qui a été déployé auprès de tous les cadres ou presque ? Le renforcement du soutien aux centres par une équipe dédiée… donne t-il les résultats escomptés ? Les salariés en sont-ils satisfaits ? Connaissent-ils amélioration dans leur qualité de vie au travail et dans le service rendu ?
Promotrans ou l’état d’impermanence. En 5 ans, il y a eu tant de départ. Tant d’énergie, à tous les niveaux, a été consommée puis remerciée… enfin façon d’écrire.
Une enquête a été diligentée sur la qualité de vie au travail au siège. Elle a pour partie donné des résultats. Il reste de nombreux points à développer par la DRH pour qui tout va toujours très bien, les outils sont merveilleux, les équipes un peu débordées, mais rien de grave. On y travaille… 5 ans après on y travaille toujours.
Il y a eu plus de 250 départs, “certains étaient volontaires et puis c’est très bien comme ça”…Est-ce si bien que cela ?
Quelle analyse a été faite de ces départs ? 250 collaborateurs-trices et peut être plus quel que soit l’ancienneté… partis.
Promotrans recrute tant bien que mal. Puis re-recrute car ceux qui sont rentrés sont déjà repartis. 2 personnes ont été embauchées pour recruter et une salariée traite les ruptures… Un contrat rentre, un contrat sort. Le service RH peut être renommé le bureau des entrées et des sorties, logistique du first in/ first out ou last in /first out cela n’a pas d’importance ! Le flux circule !
Valse merveilleuse qui permet aux nouveaux collègues d’être mieux payés que les anciens qui les accompagnent dans le métier…pas de quoi générer de l’animosité, juste du ressentiment ! Les routiers sont sympas.
Une constante à Promotrans dans tous ces mouvements… le niveau de la sous-traitance à tous les niveaux de la structure.
Promotrans répond à de nombreux critères de qualité.Toutefois, l’égalité à travail égal, salaire égal est à démontrer ainsi que la notion d’équité.
Promotrans valorise peu les collaborateurs de la filière pédagogique pourtant ce sont eux qui assurent la « production ». Quelle est la finalité de Promotrans ? Des devis, des conventions ou de la formation ? Qui réalise l’action de formation ? Qui réalise par son action, l’acte de vente réellement, le produit n’est livré que lorsqu’il est exécuté. Qui peut dire que la formation est un produit comme un autre ?
Les financeurs ont tranché. Si l’apprenant ne finit pas sa formation, elle n’est pas payée en totalité, Qui contraint-on à rester en formation contre sa volonté ? Comment s’établit une relation pédagogique. Quels en sont les ressorts. Le triangle didactique sépanouit dans un environnement qui doit être constructif et sain.
Tous utiles à la production, tous nécessaires à son exécution, Promotrans doit dynamiser l’ensemble des équipes et non les dresser les unes contre les autres en créant des élites artificielles.
Pourquoi être mieux dehors que dedans lorsque l’on intervient à Promotrans ? Mercenaire plutôt que mousquetaire ?
Pourquoi un outil intelligent, créé spécialement pour Promotrans, au couleur de Promotrans, par un des salariés de Promotrans, est négligé au profit du produit d’un sous-traitant moins performant dans l’étendue de ses capacités et qui a occasionné autant de désagrément que la solution interne ?
L’organigramme doit être global et se déployer. Le siège et les centres sont un tout, et ce tout doit se mettre en mouvement dans le même sens.
Les changements à venir sont importants et nécessaires pour s’adapter aux réformes. Ces exigences qualitatives reposent sur le respect de l’apprenant dans son unicité. Le respect doit être mutuel et général. Il ne peut se négocier. La qualité ne peut être demandée aux uns et négligée par d’autres. Elle est un effort collectif.
Si l’équipe pédagogique est solide et à l’écoute des apprenants, les résultats seront là. Pour que l’équipe pédagogique soit solide, il faut qu’elle soit soutenue et accompagnée par tous dans ces efforts pour que l’apprenant, le sujet, de la formation le reste et n’en devienne pas l’objet.
Accompagner un projet de vie et le voir aboutir est une vraie satisfaction.
Pour cela, il ne faut pas se méprendre sur les attitudes des uns ou des autres.
Les IRP (représentants des salariés ) sont là pour relayer la parole de tous, mais ils ne peuvent suffire si la volonté de communiquer n’existe pas et si le changement ne concerne toujours que les autres.
Qui pourrait intervenir 4 jours d’affilée devant des groupes d’apprenants de différents niveaux sans avoir le temps de préparer sa formation ?
“L’accord d’entreprise de crise” a validé un temps de préparation pour les formateurs bien en deçà de ce que préconise la convention collective. Il est peut-être temps de revoir cette question car la qualité nécessite de l’anticipation.
Miser sur le bénévolat des masses peut conduire à une impasse. Surtout lorsqu’il est totalement sous-estimé !
Les apprenants dans tout ça ? La pédagogie ? Le contenu ? L’accompagnement ?
Ce sont les enjeux du groupe comme assurer le virage numérique dans le respect de la gestion des données personnelles.
Le dialogue social poursuivi par la CFE CGC a pour objet de valoriser notre cœur de métier, et notre cœur de métier, c’est accompagner la réussite, par l’apprenant, de son projet et les entreprises de transport et prestations logistiques dans le développement des compétences de leurs salariés.
La réussite des apprenants, c’est la garantie de la prospérité du Groupe.